Comment se déroule une gastroscopie en Belgique ?

28 MARS 2023

Tarek Elhor

Fondateur Brussels Surgical · Anesthésiste et médecin esthétique

La gastroscopie est une procédure médicale qui permet de diagnostiquer et traiter des problèmes gastro-intestinaux comme des douleurs thoraciques, des nausées, des ulcères, des reflux acides, des polypes… Elle s’effectue grâce à l’introduction par la bouche d’un tube muni d’une caméra. Le médecin peut ainsi visualiser l’intérieur du pharynx, de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum (la partie supérieure de l’intestin grêle). En Belgique, la gastroscopie est une procédure courante réalisée dans les hôpitaux ou dans certaines cliniques comme le Brussel Surgical & Esthetic Center. Nous vous expliquons dans cet article comment se déroule la gastroscopie en Belgique, de la préparation, à la procédure, en passant par les risques et les effets secondaires éventuels.

Qu’est-ce qu’une gastroscopie ?

La gastroscopie, également appelée endoscopie digestive haute, est une exploration visuelle du pharynx, de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum. Le gastro-entérologue insère un tube souple par la bouche ou par le nez pour détecter des lésions et comprendre l’origine des symptômes du patient comme des douleurs thoraciques ou abdominales, des nausées, des saignements du tube digestif, une sensation de régurgitation ou d’acidité ou encore une prise ou une perte de poids.

L’opération permet de déceler des pathologies telles que les reflux gastro-œsophagiens, les ulcères, les cancers, les varices ou encore les angiomes. Elle est parfois complétée par des prélèvements (biopsie) et des gestes chirurgicaux comme l’ablation d’une tumeur bénigne ou d’un corps étranger.

Pourquoi effectuer une gastroscopie ?

La gastroscopie en Belgique peut être réalisée pour identifier les causes de nombreux troubles gastro-intestinaux différents et détecter des maladies plus ou moins graves comme le cancer de l’estomac. Il est généralement recommandé d’effectuer cette procédure si :

  • vous souffrez de brûlures d’estomac, de difficultés à avaler ou de régurgitations acides afin de diagnostiquer un potentiel reflux gastro-l’œsophagien.
  • vous avez des douleurs abdominales depuis plusieurs jours ou plusieurs semaines, sans que votre médecin puisse identifier la cause.
  • vous souffrez de douleurs à l’estomac, de nausées, de vomissement pour déterminer si vous souffrez d’ulcères gastriques.
  • vous présentez des douleurs abdominales, une perte de poids, une perte d’appétit ou des vomissements pour détecter des tumeurs ou un cancer gastrique.

Si vous présentez certains de ces symptômes, vous devriez consulter rapidement votre médecin pour discuter de la possibilité d’effectuer une gastroscopie, ou vous pouvez prendre directement rendez-vous dans notre centre.

Se préparer avant une gastroscopie

Avant l’examen de gastroscopie, vous effectuez une consultation avec votre médecin pour qu’il vous explique le déroulé de l’opération et que vous lui partagiez toutes les informations médicales dont il a besoin, comme les médicaments que vous prenez actuellement. Certains médicaments peuvent en effet affecter le processus de la gastroscopie en Belgique.

Votre praticien vous donne ensuite des instructions à suivre. Généralement, il est conseillé d’être à jeun au moins six heures avant l’opération. Vous pouvez cependant boire des liquides clairs comme de l’eau, du thé, du café ou du bouillon clair jusqu’à 3 h avant. Il est parfois nécessaire de prendre des médicaments pour préparer l’estomac et l’intestin grêle. Cela dépend de votre cas, et votre médecin vous préviendra.

Le déroulé d’une opération de gastroscopie

L’examen peut être réalisé sous anesthésie locale, générale ou sous sédation. Il dure généralement dix minutes. Le patient est invité à s’allonger sur le côté gauche puis le médecin insère un endoscope par la bouche. Il va lentement amener ce tube vers l’œsophage, l’estomac et le duodénum. Grâce à la petite caméra présente sur le tube, le praticien peut visualiser en direct l’intérieur de ces organes et déterminer les causes de vos symptômes. Si besoin, il peut prélever des échantillons de tissus pour les examiner ou retirer des polypes.

L’intervention peut être inconfortable, mais elle n’est pas douloureuse. Il est important que le patient respire calmement et à un rythme régulier pour ne pas ressentir de nausées. Il ne doit pas non plus avaler sa salive pendant tout le temps de l’exploration.

Après l’opération de gastroscopie en Belgique

Après l’examen, vous pouvez ressentir une légère douleur, vous sentir ballonné ou avoir des crampes à cause de l’air insufflé. De petits saignements peuvent également se produire lorsque des polypes sont enlevés. Ces symptômes disparaissent tout seuls au bout de quelques heures ou le lendemain. Si votre gastro-entérologue a prélevé des échantillons lors de l’endoscopie, il vous recontactera pour vous transmettre les résultats des analyses.

Vous devez attendre quelques heures après l’opération pour pouvoir manger ou boire de nouveau. Et vous devrez éviter les repas lourds pendant quelques jours. Vous serez en arrêt maladie le jour d’après l’examen pour pouvoir vous reposer et permettre à votre corps de récupérer. Il est également recommandé d’être accompagné pour rentrer chez vous en raison des effets de la sédation.

Les risques et effets secondaires de la gastroscopie

Même si la gastroscopie est une procédure courante et sûre, comme pour toute opération, des risques et des effets secondaires existent après l’examen. Il peut y avoir des risques liés à la sédation, des infections, des perforations de l’œsophage, de l’estomac ou de l’intestin. Les effets secondaires les plus courants comprennent des nausées, des vomissements, des ballonnements et des douleurs abdominales, qui doivent disparaître naturellement.

Mais vous pouvez avoir des symptômes plus inquiétants comme des douleurs abdominales, des vomissements, du sang dans les selles ou de la fièvre. Dans ce cas, vous devez contacter immédiatement votre médecin.

Le prix d’une gastroscopie en Belgique

Le prix d’une gastroscopie en Belgique peut varier en fonction du lieu de l’examen, de la couverture d’assurance maladie et des honoraires du médecin ou de l’établissement de santé. Les prix peuvent varier de 150 à 500 euros. La plupart du temps, c’est une opération qui est remboursée par l’assurance maladie et les mutuelles.

Au Brussel Surgical & Esthetic Center, certains frais peuvent ne pas être remboursés comme les médicaments, le matériel, le forfait one dry et les honoraires de l’anesthésiste. Le tarif d’une gastroscopie sous anesthésie avec mutuelle est donc de 150 €.

La gastroscopie est un examen inconfortable, mais il est rapide et peu douloureux. Il peut permettre de diagnostiquer de nombreux problèmes gastro-intestinaux. Si vous souffrez de symptômes cités dans cet article, parlez-en avec votre médecin ou prenez rendez-vous au Brussel Surgical & Esthetic Center pour réaliser directement une gastroscopie. Nos médecins vous donneront toutes les instructions à suivre avant votre examen et vous expliqueront comment se déroule l’opération le jour J.

Blog

Nos derniers articles

06 MARS 2024

Browlift

08 FÉVRIER 2024

La Bichectomie

05 DÉCEMBRE 2023

Radiofréquence par Morpheus 8

Voir tous les articles

Contactez-nous

Ouvrir le formulaire de contactFermer le formulaire de contact

Nos équipes sont joignables du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et le samedi de 08h à 15h.

Brussels Surgical & Esthetic Center
5ème étage du Louise Médical Center
Av. Louise 284, 1050 Bruxelles
Belgique

Votre message doit contenir entre 10 et 500 caractères

Merci ! Votre question a bien été envoyée et nous y répondrons dans les plus brefs délais
oops ! Une erreure s'est produite. Veuillez recommencer