07 MARS 2023
Tarek Elhor
Fondateur Brussels Surgical · Anesthésiste et médecin esthétique
Vous avez la paupière qui tombe sur votre œil ? Votre vision est réduite et vous avez du mal à vous maquiller ? Ou bien vous avez des poches sous les yeux qui sont gonflés et vous donnent un air fatigué et vieilli ? Il est peut-être temps de penser à effectuer une blépharoplastie. Cette opération chirurgicale vise à améliorer l’apparence des paupières supérieures ou inférieures en enlevant des excès de peau, de la graisse ou du muscle. On vous explique tout sur la blépharoplastie en Belgique.
La blépharoplastie est une opération de chirurgie très courante qui vise à rajeunir le regard et la partie haute du visage. Elle permet de retoucher les paupières tombantes et de gommer les cernes ou poches sous les yeux. Elle peut s’effectuer sur la paupière supérieure ou la paupière inférieure.
Pour la paupière supérieure, votre chirurgien va venir enlever l’excès de peau et les éventuelles poches de graisses présentes dans votre paupière. Il va recréer un pli pour que vous puissiez retrouver une paupière naturelle. Pour la paupière inférieure, il va venir enlever la surcharge de graisse qui crée des poches de cernes. Il peut également retirer un excès de peau et retendre la paupière. Ces deux opérations peuvent être faites séparément ou en association.
La blépharoplastie peut être effectuée pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles si la surcharge de peau provoque une limitation du champ de vision. Dans ce deuxième cas, un remboursement INAMI peut intervenir si vous rendez visite à un ophtalmologue.
La blépharoplastie esthétique peut être réalisée à tout âge (à partir de 18 ans) si vous avez un complexe lié à vos paupières. Ça peut être le cas lors :
En général, ces petits problèmes donnent un air fatigué et peuvent vieillir le visage. En plus, avec l’âge, les paupières ont tendance à s’affaisser de plus en plus, ça peut donc devenir un véritable complexe voire une gêne.
Avant l’opération, vous devez prendre un premier rendez-vous avec votre chirurgien pour discuter de l’opération. Le médecin va regarder vos paupières et vous parler de ce qu’il peut faire et des résultats que vous pourriez avoir. Vous pouvez en profiter pour poser toutes vos questions et vous assurer que vous souhaitez effectuer cette opération.
Si vous souhaitez poursuivre avec ce chirurgien, il vous expliquera les prochaines actions à effectuer : un rendez-vous avec un ophtalmologue, un rendez-vous avec un anesthésiste, etc. Il vous donnera une date pour l’opération et prendra des photos pré-opératoires.
Le jour de l’opération, vous pouvez être sous anesthésie locale ou générale selon votre souhait. La plupart du temps, l’anesthésie locale avec une sédation est suffisante. L’intervention dure généralement entre une et deux heures.
L’opération va se dérouler différemment selon le type de blépharoplastie que vous souhaitez effectuer :
Après l’opération, l’équipe médicale vous accompagnera en salle de réveil le temps que l’anesthésie arrête de faire effet. Ils vérifieront que les suites de l’opération se passent bien. Et vous pourrez ensuite rentrer chez vous quelques heures après l’intervention.
La blépharoplastie n’est pas une opération douloureuse, mais il peut y avoir des gênes quelques jours après l’opération. Il est donc recommandé de faire une pause sur ses activités professionnelles et sportives pendant une semaine.
Des bleus et des gonflements apparaissent généralement autour de vos paupières le lendemain. Ils mettent 3 mois à se résorber. Vous aurez également des points de suture sur la ou les zones des futures cicatrices, cela dépend du type d’opération que vous avez effectué. Ces fils seront retirés une semaine après l’intervention lors d’un rendez-vous avec votre chirurgien.
Il est ensuite conseillé de masser délicatement les paupières avec une crème spéciale que votre médecin vous recommandera. Puis, vous aurez une visite de contrôle trois mois après l’opération pour vérifier le résultat final et s’assurer que l’opération répond à vos attentes.
Le coût d’une blépharoplastie en Belgique dépend du type d’opération que vous souhaitez : paupières supérieures et ou inférieures, et des complexités de l’opération selon votre cas. Il faut généralement compter entre 1500 et 3000 € pour 2 paupières et de 3000 à 5000 € pour les 4 paupières.
Si vous effectuez une chirurgie des paupières à cause d’un problème fonctionnel, vous pouvez être remboursé par l’INAMI. Pour cela, il faut que vous preniez rendez-vous chez un ophtalmologue pour examiner votre vue et déclarer que vous avez besoin d’une chirurgie réparatrice.
La blépharoplastie est donc une opération assez facile à réaliser avec très peu de risques. Elle vous assure d’avoir un regard et un visage rajeuni avec un aspect beaucoup moins fatigué. Dans certains cas, vous pouvez même retrouver une meilleure vision en récupérant un plus grand champ visuel. Si vous souhaitez en savoir plus sur la blépharoplastie en Belgique, vous pouvez prendre un premier rendez-vous au Brussel Surgical & Esthetic Center. Notre équipe médicale sera ravie de vous accueillir et de vous guider pour que cette opération chirurgicale se passe dans les meilleures conditions.
Une Question particulière ?