Retendre la peau du ventre : tout sur l’abdominoplastie

11 AVRIL 2023

Tarek Elhor

Fondateur Brussels Surgical · Anesthésiste et médecin esthétique

Vous avez réussi à perdre du poids ? Mais malgré les séances de renforcement musculaire, la peau de votre ventre ne se raffermit pas ? C’est normal. Parfois, l’excès de peau refuse de partir d’elle-même suite à une perte de poids importante, une grossesse ou une perte de tonicité due à l’âge. La peau est élastique, elle s’agrandit donc facilement, mais met souvent plus de temps à se rétracter. Et même si c’est un problème courant, cela peut devenir un complexe et vous gêner au quotidien. Vous pouvez par exemple ressentir des frottements, avoir du mal à vous habiller, ne pas oser vous mettre en maillot de bain… Dans ces cas-là, l’abdominoplastie est recommandée pour retrouver un aspect plus lisse à votre ventre. Cette opération de chirurgie esthétique vise à retirer l’excès de peau et de graisse au niveau de l’abdomen afin de retendre la peau du ventre. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’abdominoplastie.

Les différentes techniques d’abdominoplastie

Selon les résultats souhaités et certains critères comme l’élasticité de la peau, la quantité de graisse ou encore la tonicité musculaire, plusieurs techniques d’abdominoplastie sont possibles. Votre chirurgien esthétique vous présentera puis décidera du type d’intervention qui vous conviendra le mieux. Voici les options principales :

  • L’abdominoplastie complète ou grande abdominoplastie est recommandée pour les patients qui ont une grande quantité de peau qui recouvre le pubis, de la graisse abdominale et des vergetures ou cicatrices importantes. Le chirurgien va effectuer deux incisions, une entre les os de la hanche et une autour du nombril afin de retendre les muscles et enlever l’excès de peau et de graisse. Il va également repositionner le nombril.
  • La mini-abdominoplastie, aussi appelée abdominoplastie partielle, sert à enlever de plus petites quantités de peau ou de graisse. Le chirurgien fait une petite incision au-dessus du pubis afin d’enlever la peau et la graisse en excès dans la partie inférieure de l’abdomen.
  • L’abdominoplastie peut être combinée avec une liposuccion. C’est une bonne solution si vous souhaitez affiner votre silhouette et que vous avez trop de graisse dans la partie abdominale. Les deux opérations n’ont généralement pas lieu en même temps. Il faut d’abord effectuer la liposuccion puis l’abdominoplastie.
  • L’abdominoplastie circulaire se fait plus rarement. Elle est utile lorsque le patient a un excès de peau sur toute la circonférence du tronc : ventre, hanches et dos. Cela crée des bourrelets de peau assez importants. Pour cela, la cicatrice va être plus grande. Elle sera en cercle autour de la taille.

Le bon candidat à l’abdominoplastie

Pour effectuer une abdominoplastie, il faut être majeur et avoir terminé sa croissance. L’opération se fait généralement lorsque la peau et les muscles du ventre se relâchent avec l’âge, à la suite d’une grossesse ou une perte de poids importante. Le manque de tonus de la peau peut l’empêcher de retrouver sa taille initiale.

Il est également recommandé d’avoir un poids stable avant d’effectuer cette opération. Si vous êtes encore en plein régime ou que vous souhaitez perdre du poids, il vaut mieux éviter. Parfois, votre médecin vous recommandera également de perdre quelques kilos avant l’opération, car elle n’est pas recommandée pour les personnes en obésité.

L’opération doit être effectuée chez des patients en bonne santé générale. Votre médecin vous posera des questions de santé pour s’assurer que vous pouvez subir la procédure. Il vous demandera notamment de lui citer les médicaments que vous prenez pour s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications. Vous devrez également passer un bilan sanguin et prendre rendez-vous avec l’anesthésiste avant l’intervention.

Déroulé de l’opération d’abdominoplastie

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure de 2 à 5 h selon la technique utilisée. Le chirurgien va commencer par inciser la ou les parties nécessaires. Il va ensuite retirer l’excès cutané et graisseux sur l’avant du corps. Si besoin, il poursuivra son incision jusqu’aux flancs ou jusqu’au dos. Il va ensuite faire des points de suture et vous irez en salle de réveil.

Après l’opération, vous devez porter une contention pendant au moins trois semaines. Il faut éviter de trop bouger et ne pas faire de sport pendant six semaines. Vous pouvez ressentir des douleurs et une inflammation au niveau du ventre. En général, l’incapacité de travail va de deux à quatre semaines.

Vous devrez prévoir plusieurs rendez-vous post-opératoires avec votre chirurgien : six semaines après, au troisième mois, à six mois et à un an. Ces différentes consultations permettent d’analyser l’évolution, de voir les premiers résultats et d’effectuer de petites retouches si nécessaires.

Retendre la peau du ventre : la cicatrice de l’abdominoplastie

Après une abdominoplastie, vous aurez forcément une cicatrice. C’est un sujet qui pose problème à certains patients. La taille et l’emplacement de la cicatrice dépendent de la technique utilisée, mais elle est généralement située en haut du pubis ou sur des plis du corps. Elle pourra toujours être cachée sous les sous-vêtements ou maillots de bain.

Votre chirurgien essaiera toujours de faire une cicatrice la plus fine possible et bien placer pour pouvoir la camoufler. Mais il faut savoir que parfois, elles peuvent se transformer en cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques. Cette réaction de votre peau ne peut pas être prévue par votre chirurgien. Il pourra cependant vous fournir des traitements pour éviter cette mauvaise cicatrisation ou alors il pourra effectuer une retouche chirurgicale quelques mois après.

L’abdominoplastie est une bonne option si vous êtes complexé par un excès cutané au niveau du ventre. Après l’opération, vous retrouvez une apparence physique plus avantageuse et vous pouvez soulager des douleurs liées à cette peau en trop. Afin de savoir si cette opération peut vous convenir, vous pouvez prendre un premier rendez-vous avec notre médecin au Brussel Surgical & Esthetic Center. Il vous conseillera selon votre cas et vous expliquera tous les détails de l’opération.

Blog

Nos derniers articles

06 MARS 2024

Browlift

08 FÉVRIER 2024

La Bichectomie

05 DÉCEMBRE 2023

Radiofréquence par Morpheus 8

Voir tous les articles

Contactez-nous

Ouvrir le formulaire de contactFermer le formulaire de contact

Nos équipes sont joignables du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et le samedi de 08h à 15h.

Brussels Surgical & Esthetic Center
5ème étage du Louise Médical Center
Av. Louise 284, 1050 Bruxelles
Belgique

Votre message doit contenir entre 10 et 500 caractères

Merci ! Votre question a bien été envoyée et nous y répondrons dans les plus brefs délais
oops ! Une erreure s'est produite. Veuillez recommencer