Le détatouage chirurgical consiste à enlever un tatouage indésirable

17 JANVIER 2023

Tarek Elhor

Fondateur Brussels Surgical · Anesthésiste et médecin esthétique

Vous souhaitez retirer un tatouage qui ne vous plait plus ? Vous ne pouvez pas l’effacer avec un traitement laser ? Le détatouage chirurgical est peut-être la solution à votre problème. Cette opération consiste à enlever une partie de la peau et de recoudre autour de celle-ci. Elle laisse forcément une petite cicatrice. On vous explique tout sur cette technique de médecine esthétique.

Qui peut faire une excision chirurgicale d’un tatouage ?

Le détatouage chirurgical est une alternative au traitement laser. Cette méthode est principalement employée lorsque le laser ne fonctionne pas ou qu’il y a une contre-indication à son utilisation. Elle ne peut être utilisée que sur les tatouages de petite ou moyenne taille.

Généralement, dans notre cabinet, le détatouage est pratiqué par les personnes qui se sont fait tatouer lorsqu’ils étaient jeunes, ou ont souvent sauté le pas du tatouage sans réfléchir, qui n’a plus de signification pour eux ou qui faisait référence à une ancienne amitié ou un amour révolu.

Mais de nombreuses autres raisons peuvent vous pousser à vouloir faire un dé-tatouage :

  • Vous avez fait un tatouage dans le passé, vous regrettez cet acte et désirez vous en débarrasser pour des motivations personnelles ou esthétiques.
  • Votre tatouage a été mal réalisé, il est de mauvaise qualité ou il a coulé et vous souhaitez l’effacer pour oublier cette mauvaise expérience.
  • Votre tatouage est trop visible et vous embarrasse dans certaines situations, notamment dans votre vie professionnelle.
  • Votre tatouage a été fait à un mauvais moment de votre vie et vous rappelle une expérience douloureuse à chaque fois que vous le regardez.

Comment fonctionne le détatouage chirurgical ?

L’opération d’excision chirurgicale est l’alternative la plus efficace au détatouge laser. Elle consiste à découper complètement les couches de peau sur lesquelles apparaît le tatouage et à recoudre la peau sur une ligne un peu plus grande que le tatouage. En fonction de la taille du tatouage ou de la complexité de l’ablation, l’intervention peut avoir lieu en une ou plusieurs fois. Pour certains cas, une greffe de peau peut être nécessaire.

Cette opération chirurgicale est une procédure invasive , elle doit être réalisée dans une salle d’intervention entièrement aseptisée. Elle se déroule sous anesthésie locale afin de vous rendre insensible à la douleur. Selon la taille du tatouage et la zone à traiter, la procédure peut durer de 15 minutes à 1 h. Avant l’intervention vous devez respecter certaines recommandations comme notamment arrêter :

  • le tabac pendant minimum 6 semaines,
  • tous les médicaments qui fluidifient le sang pendant 10 jours.

Quelles sont les suites de l’intervention ?

Après un détatouage chirurgical, la peau est souvent un peu rouge et douloureuse. Il faut attendre quelques jours pour que l’inflammation et l’œdème disparaissent. Les points de suture sont retirés 7 à 15 jours après l’opération, puis le médecin place un pansement sur la cicatrice. Vous devez par la suite suivre toutes les recommandations de votre chirurgien.

Les conseils les plus courants sont :

  • Vous devez prendre soin de votre peau tous les jours en la nettoyant et en appliquant une crème cicatrisante pour aider à prévenir des infections et favoriser le rétablissement.
  • Vous devez éviter de vous exposer au soleil pendant plusieurs mois pour permettre à votre peau de guérir correctement afin d’avoir une cicatrice discrète.
  • Vous pouvez prendre des analgésiques que votre médecin vous prescrira en cas de douleur trop intense.

Si vous respectez tous ces points, votre détatouage devrait bien cicatriser et ne laisser qu’une petite trace visible.

Quels sont les résultats lorsqu’on retire un tatouage ?

Si vous pratiquez un traitement laser qui fonctionne sur votre tatouage, vous aurez une dépigmentation toujours un peu observable. Le tatouage ne sera plus coloré, mais il sera blanchi. Le laser nécessite entre 3 et 10 séances chacune espacée de 2 mois. C’est donc un traitement long.

Le détatouage chirurgical, quant à lui, fait disparaître complètement le tatouage. Par contre, vous aurez forcément une cicatrice. Elle sera fine et blanche à l’endroit de l’ancien tatouage.

Quels sont les risques d’un détatouage ?

Comme toute opération, le détatouage comporte des risques. Votre médecin vous en parlera lors de la première consultation et avant l’intervention. Voici les risques principaux :

  • Vous pouvez avoir une infection lors de l’intervention qui peut nécessiter une autre opération ou des soins supplémentaires. Certaines infections peuvent être graves.
  • Votre cicatrice peut mal cicatriser si la procédure a été mal réalisée ou si la peau est endommagée.
  • Certaines personnes font des réactions allergiques aux produits utilisés lors de l’opération ou l’anesthésie.
  • Une dyschromie peut apparaître après l’intervention. C’est-à-dire que la peau tatouée et la peau non tatouée peuvent être de couleur différente. Cela peut se voir et être inesthétique.

Combien coûte un détatouage chirurgical en Belgique ?

La sécurité sociale en Belgique et les mutuelles ne couvrent pas les frais de détatouage. Vous devez prendre en charge la totalité des frais, y compris les crèmes cicatrisantes et les produits de nettoyage.

Il est difficile de donner un prix pour le détatouage sans visualiser le tatouage. Le tarif va en effet dépendre de la taille, de l’emplacement du tatouage, de la technique qu’il faudra utiliser pour l’enlever et du nombre d’opérations à prévoir. Généralement, l’opération coûte entre 800 € et 2000 €.

Le détatouage chirurgical est une option intéressante si le laser n’a pas fonctionné sur vous ou si vous avez des contre-indications. Il faut cependant noter que c’est une intervention invasive qui laisse une cicatrice sur la peau. Il est donc important de prendre rendez-vous avec votre chirurgien en amont pour discuter de l’opération, des bienfaits et des risques afin de savoir si elle peut vous convenir. Nos médecins sont disponibles pour vous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter.

Blog

Nos derniers articles

18/09/2024

Les augmentations mammaires (implants) : le parcours pré et post opératoire

06 MARS 2024

Browlift

08 FÉVRIER 2024

La Bichectomie

Voir tous les articles

Contactez-nous

Ouvrir le formulaire de contactFermer le formulaire de contact

Nos équipes sont joignables du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et le samedi de 08h à 15h.

Brussels Surgical & Esthetic Center
5ème étage du Louise Médical Center
Av. Louise 284, 1050 Bruxelles
Belgique

Votre message doit contenir entre 10 et 500 caractères

Merci ! Votre question a bien été envoyée et nous y répondrons dans les plus brefs délais
oops ! Une erreure s'est produite. Veuillez recommencer