05 JANVIER 2023
Tarek Elhor
Fondateur Brussels Surgical · Anesthésiste et médecin esthétique
Au fil des années, la chirurgie esthétique a beaucoup évolué. Il est désormais possible d’opérer presque toutes les parties du corps humain. La zone génitale féminine ne fait pas exception. Ainsi, la labioplastie est une intervention pour réduire la taille des petites lèvres du vagin. Si vos petites lèvres sont trop grandes, qu’elle vous gêne au cours des rapports sexuels ou lorsque vous portez des sous-vêtements serrés, il est peut-être temps de penser à vous faire opérer. Cet article vous explique tout le déroulé d’une opération de labioplastie en Belgique.
Une labioplastie, aussi appelée nymphoplastie, est une opération chirurgicale qui vise à réduire la taille et la forme des petites lèvres du sexe féminin. Elle peut être effectuée pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles.
Cette opération est généralement nécessaire lorsque les petites lèvres sont plus importantes que les grandes lèvres. Elles peuvent être visibles quand une femme est nue ou en maillot de bain par exemple, et ça peut vite devenir un complexe chez certaines femmes. Des lèvres trop grandes peuvent également produire une gêne, car c’est une zone très sensible du vagin. Si elles ressortent et pendent, elles peuvent créer des irritations au quotidien ou des douleurs pendant les rapports sexuels.
La chirurgie esthétique pour les femmes en Belgique est exclusivement réservée aux adultes capables de comprendre ce qu’elle implique et de prendre leur propre décision. La labioplastie n’échappe pas à la règle. Il est donc possible de subir cette opération à partir de 18 ans.
Il existe de nombreuses raisons qui donnent envie de faire une labioplastie :
Ces problématiques peuvent exister dès la naissance ou peuvent survenir suite à un accouchement ou des changements liés à l’âge, qui font que les lèvres s’étirent et tombent.
L’opération de labioplastie est en grande majorité réalisée sous anesthésie générale, mais peut parfois avoir lieu en anesthésie locale avec une sédation. Elle dure une à deux heures et se fait en clinique de jour pour que vous puissiez rentrer chez vous après.
Avant toute opération, votre gynécologue doit vérifier si vous êtes capable de subir cette intervention. Il est en effet crucial que vous soyez dans un bon état mental et physique afin de limiter les risques pendant et après la chirurgie. Il doit également s’assurer que vos lèvres sont trop grandes et qu’elles peuvent être suffisamment réduites pour répondre à votre besoin. Une fois ces vérifications faites, vous pouvez programmer l’opération.
Pendant l’intervention, le chirurgien retire l’excès cutané des petites lèvres sans toucher la muqueuse. Il fait cela grâce à un laser très précis. Deux types d’incisions peuvent être réalisés :
Votre chirurgien choisira le type d’incision à faire selon les caractéristiques de vos lèvres. Son objectif est de créer une symétrie entre les deux lèvres.
Après l’intervention, il va effectuer une suture grâce à un fil résorbable. Vous pourrez ensuite rentrer chez vous.
Les suites de l’opération sont peu douloureuses. De simples antidouleurs suffisent les premiers jours. Par contre, vous devez éviter de bouger et de travailler pendant 3 à 4 jours, le temps que les sutures cicatrisent bien. Vous pourrez ensuite reprendre une activité normale. Le sport à haute intensité, les rapports sexuels et les baignades doivent attendre au moins six semaines après l’opération.
Vous devez également respecter scrupuleusement les consignes de votre médecin, car les microbes peuvent rapidement se développer dans cette zone humide et chaude. En général, il faut bien laver et sécher votre vagin, appliquer une crème cicatrisante, mettre une compresse stérile et porter des vêtements larges.
Votre chirurgien vous donnera des rendez-vous pour vérifier que la cicatrisation se passe bien et que les fils de suture se sont bien résorbés quinze jours après l’opération.
Vous pourrez voir le résultat immédiatement, mais il y aura un œdème et les cicatrices encore visibles. Au bout de deux mois, le résultat définitif sera présent. Les cicatrices sont généralement imperceptibles et les petites lèvres conservent leur aspect naturel.
Si vous n’aimez pas l’esthétique de votre vagin ou que vous ressentez une gêne physique due à vos petites lèvres trop grandes, la labioplastie est peut-être votre solution. Ce n’est pas une opération de chirurgie esthétique à prendre à la légère. Dès qu’on touche aux parties intimes, il y a des risques lors de la cicatrisation, et il faut prendre soin de bien laver et suivre les recommandations de votre médecin. Si vous souhaitez plus de conseils pour effectuer une labioplastie en Belgique, réservez une première consultation avec notre médecin il prendra le temps de tout vous expliquer en détail.
Nos équipes sont joignables du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et le samedi de 08h à 15h.
Brussels Surgical & Esthetic Center
5ème étage du Louise Médical Center
Av. Louise 284, 1050 Bruxelles
Belgique