25 OCTOBRE 2022
Tarek Elhor
Fondateur Brussels Surgical · Anesthésiste et médecin esthétique
Le tourisme médical était une activité en plein essor avant la pandémie du Covid19. Voyager pour se faire soigner ou pour effectuer des opérations de chirurgie esthétique était devenu un bon plan et un véritable marché de consommation. Avec la vaccination contre le coronavirus et la réouverture des frontières, les voyages médicaux pourraient reprendre de plus belle. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Est-ce toujours la meilleure solution d’un point de vue médical, esthétique ou encore financier ? Quels sont les risques du tourisme médical ? Nous répondons à vos questions dans cet article.
Le tourisme médical consiste à se rendre dans un pays étranger pour y subir une intervention médicale. Ce choix est dû à un coût moindre, même en prenant en compte l’avion et l’hôtel sur place. Dans plusieurs pays comme la Tunisie, l’Égypte, la Turquie, la Hongrie ou la Malaisie, des cliniques et des hôpitaux privés ont fait du voyage de santé leur cheval de bataille. Ils attirent des personnes du monde entier grâce à des tarifs abordables et accessibles. Ils proposent des opérations de chirurgie plastique variées telles que l’augmentation mammaire, la lipoaspiration, la rhinoplastie, le lifting, les implants fessiers, les implants dentaires, la mise de ballons gastriques ou encore la greffe des cheveux.
Les patients y voient donc un bon plan pour bénéficier de soins à bas prix. Ils peuvent, en plus, en profiter pour visiter un nouveau pays.
Tout Européen qui souhaite voyager au-delà de l’Europe pour se faire soigner ou pour subir une intervention esthétique doit être bien conscient des avantages et des inconvénients de ce type de voyage médical. Les cliniques et hôpitaux étrangers ont tendance à ne présenter que les bénéfices, et pourtant des risques existent bel et bien.
Le principal avantage d’une opération chirurgicale ou d’une intervention de médecine esthétique à l’étranger est le prix. Il est en général bien moins cher qu’en Europe. Les interventions dentaires ou esthétiques sont ainsi plus accessibles si vous avez un petit budget. En plus, vous pouvez profiter de votre voyage pour faire du vrai tourisme. Vous pouvez découvrir des villes et une autre culture, vous détendre sur la plage, faire des randonnées et admirer de nouveaux paysages.
La plupart du temps, les équipes médicales qui proposent de telles opérations à l’étranger sont compétentes. Elles savent réaliser les différentes interventions correctement. En outre, les cliniques étrangères offrent des délais beaucoup plus courts. Si les soins que le patient souhaite effectuer sont liés à des problèmes de santé, il peut vouloir en bénéficier plus rapidement.
Pourtant, malgré ces avantages, il ne faut pas minimiser les risques encourus par les patients. Et un avantage peut vite devenir un inconvénient. Par exemple, si votre objectif est de combiner l’activité touristique à l’activité médicale, réfléchissez bien. Ce n’est pas toujours une bonne idée. Les médias et les hôpitaux étrangers ont tendance à idéaliser la situation. Mais souvent, les patients n’ont pas du tout le temps de savourer leurs vacances. Avant l’opération, le stress peut vous empêcher de profiter suffisamment du moment. Et une fois l’intervention passée, il y a généralement une période de rétablissement. Cette période varie en fonction de l’opération et de l’état du patient. Des effets secondaires comme des douleurs, des nausées ou une fatigue peuvent empêcher le patient de se promener ou d’accomplir des visites touristiques.
Le fait d’être à l’étranger peut également constituer un inconvénient. Le patient peut se sentir vulnérable ou dépendant d’un système de soin de santé local qu’il ne connaît pas. Après une opération, il peut être désorienté et ne peut pas profiter de l’aide précieuse apportée par sa famille ou ses amis en cas de complications.
De même, les barrières linguistiques et culturelles peuvent poser des problèmes. Même si l’anglais est la langue médicale universelle, les patients ne maîtrisent pas forcément tout le vocabulaire. Cela peut entraîner de graves malentendus médicaux.
En outre, chaque pays possède une culture médicale et un cadre législatif différents. Les soins proposés dans le pays peuvent ne pas correspondre exactement à ce que vous souhaitez. Par exemple, dans certaines cultures, la douleur peut être tolérée ou la volonté divine peut jouer un rôle dans les décisions médicales. Ces points peuvent être dangereux lors de la gestion de complications de santé.
Le dernier inconvénient est le manque de relation entre le médecin et le patient. Normalement, avant une opération, le patient doit rencontrer son docteur, discuter des techniques envisageables, poser toutes les questions qu’il souhaite. Mais dans le tourisme de santé, il n’est souvent pas possible d’effectuer une consultation préalable. Le contact médecin-patient se trouve réduit à un simple rapport commercial à distance. D’ailleurs, un acompte est souvent demandé à l’avance. Cela engage le patient dans le processus médical avant même le début du voyage. Il n’est ainsi plus possible de changer d’avis et de faire marche arrière.
Nos équipes sont joignables du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et le samedi de 08h à 15h.
Brussels Surgical & Esthetic Center
5ème étage du Louise Médical Center
Av. Louise 284, 1050 Bruxelles
Belgique