Comment faire une rhinoplastie en Belgique ? Détails, prix, risques

20 DÉCEMBRE 2022

Tarek Elhor

Fondateur Brussels Surgical · Anesthésiste et médecin esthétique

La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique populaire dans le monde et en Belgique. Pour les nombreuses personnes insatisfaites par l’apparence de leur nez, cette intervention est donc idéale pour gommer ses complexes. Mais avant de sauter le pas et de pratiquer une telle opération, il est important d’en savoir le plus possible sur son fonctionnement. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la rhinoplastie en Belgique : comment ça marche, quels sont les risques associés, combien ça coûte, etc.

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

Une rhinoplastie, aussi appelée « chirurgie du nez » est une intervention visant à corriger les imperfections du nez comme sa taille ou sa forme. Par exemple, votre médecin peut réduire la bosse dorsale, rehausser la pointe du nez qui tombe, redresser une déviation septale, etc.

Il existe plusieurs types d’opérations pour effectuer une rhinoplastie. Au Brussel Surgical & Esthetic Center, nous vous recommandons d’effectuer une rhinoplastie chirurgicale et non une rhinoplastie médicale. D’ailleurs, nous ne pratiquons pas cette dernière. Selon nous, les rhinoplasties medicales, qui consistent en des injections d’acide hyaluronique, ne sont pas assez performantes pour des résultats sur le long terme et empêchent une bonne prise en charge chirurgicale par la suite.

Pourquoi envisager une rhinoplastie ?

La rhinoplastie peut être effectuée pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques. Pour qu’elle soit fonctionnelle, vous devez avoir une difficulté à respirer due à une déformation ou une déviation de la cloison nasale. L’opération s’appelle alors une septoplastie et elle est remboursée par l’INAMI en Belgique.

Pour une rhinoplastie esthétique, il existe de nombreuses motivations pour lesquelles une personne peut souhaiter subir une rhinoplastie. Par exemple :

  • Vous n’aimez pas l’aspect de votre nez. Il peut vous sembler trop grand ou trop petit pour votre visage, vous avez une bosse ou un creux, etc.
  • Vous êtes mécontent de la forme de votre nez à la suite d’une blessure. Il se peut que votre nez ait été cassé une ou plusieurs fois et qu’il ait mal cicatrisé, vous laissant avec un nez de forme inégal ou crochu.

La plupart du temps, le chirurgien va rectifier la bosse ou la pointe du nez. Mais vous pouvez également choisir de modifier la forme, la taille et l’apparence de votre nez.

Comment se déroule une rhinoplastie en Belgique au Brussels Surgical Center ?

La première étape est la consultation. Bonne nouvelle, nous acceptons une prise de contact à distance pour les premiers renseignements et une évaluation du nez et du visage à distance. Des photos peuvent également nous aider. Après ce premier contact, un devis et un plan de traitement sont établis.

Chaque intervention de rhinoplastie est différente. Nos chirurgiens s’adaptent à votre nez pour obtenir le résultat souhaité. L’opération se passe habituellement sous anesthésie générale en hôpital de jour, mais peut également demander quelques jours d’hospitalisation. Elle dure en moyenne moins de 2 h.

Il existe principalement deux méthodes en chirurgie esthétique : la voie endonasale et la voie ouverte.

Une opération par voie endonasale

La voie endonasale ou voie fermée consiste à opérer en passant par l’intérieur des narines. Le chirurgien va réaliser une incision dans le nez. Il va ensuite venir repositionner ou sculpter le cartilage et les structures osseuses pour retrouver une forme naturelle.

L’avantage de cette technique est qu’il n’y a pas de cicatrice externe.

Une opération par voie ouverte

Pour l’opération par voie ouverte, le chirurgien va pratiquer de petites incisions sous la columelle (sous la pointe du nez). Il va ensuite soulever la peau de votre nez pour avoir plus de contrôle sur les transformations à effectuer. Il va pouvoir remodeler les parties que vous souhaitez modifier ou, plus rarement, ajouter du cartilage provenant d’une autre zone de votre corps. Généralement, le tissu cartilagineux est prélevé derrière l’oreille ou sur une côte. Après cette opération, vous aurez de petites cicatrices qui disparaîtront au bout de quelques mois.

Après l’intervention, le chirurgien suture la peau et place des mèches intranasales dans vos narines. Selon le type d’opération, vous pouvez avoir besoin d’un plâtre ou d’une attelle sur le nez.

Quand peut-on voir les résultats de l’intervention ?

Il faut attendre une semaine et le retrait de l’attelle ou du plâtre avant de voir les premiers résultats. Généralement, les patients ont encore les paupières et le nez gonflés et des ecchymoses autour du nez à ce moment-là. Au fil des semaines et des mois, ils verront leur nez désenfler. Au bout de trois mois, le résultat est observable et il devient définitif et entièrement visible un an après l’intervention.

Quels sont les risques d’une chirurgie du nez ?

Les risques principaux d’une rhinoplastie sont les mêmes que pour toute chirurgie : infections, hémorragies, risques liés à l’anesthésie, etc.

Cependant, d’autres complications sont possibles comme des saignements, des douleurs post-opératoires, des difficultés à respirer, une modification des odeurs, une diminution de la sensibilité au niveau du nez… Ces symptômes sont normaux après l’opération et disparaissent généralement après quelques semaines. Mais s’ils persistent plusieurs mois après, vous devez consulter de nouveau votre chirurgien.

Comment nettoyer son nez après une rhinoplastie ?

Certaines règles sont à respecter après une rhinoplastie pour nettoyer votre nez. En effet, il est formellement interdit de vous moucher après l’opération. Cela pourrait causer des saignements.

Si votre nez est bouché ou selon les recommandations de votre médecin, vous pouvez le laver en insérant du sérum physiologique et en laissant couler le liquide. Pour cela, prenez une pipette de sérum, placez-la sous votre narine et appuyez dessus. Vous n’avez pas besoin de vous pencher ou de vous allonger. Vous pouvez rester droit.

Ensuite, essuyez délicatement l’extérieur de votre nez. Il ne faut surtout pas introduire quoi que ce soit à l’intérieur pour essuyer.

Quel est le prix d’une rhinoplastie en Belgique ?

La rhinoplastie fonctionnelle à visée médicale peut être prise en charge par l’INAMI et votre mutuelle. Vous devez remplir les formulaires avant l’opération pour vous assurer que l’indemnisation aura bien lieu.

La rhinoplastie esthétique quant à elle, n’est pas remboursée. C’est une chirurgie de confort. Selon le type d’intervention et sa durée, elle coûte entre 3500 et 4500 €.

Même si c’est une opération courante, une rhinoplastie ne doit pas être prise à la légère et comporte quelques risques. Les gonflements et ecchymoses sont visibles sur votre visage pendant plusieurs semaines, ce qui peut déranger votre vie sociale ou professionnelle. Mais quelques mois après l’opération, vous serez heureux de découvrir votre nouveau visage et d’avoir gommé tous vos complexes. Si vous souhaitez réaliser une rhinoplastie en Belgique, prenez rendez-vous dans notre centre de chirurgie esthétique. Notre médecin vous donnera toutes les informations nécessaires lors de votre première consultation.

Blog

Nos derniers articles

18/09/2024

Les augmentations mammaires (implants) : le parcours pré et post opératoire

06 MARS 2024

Browlift

08 FÉVRIER 2024

La Bichectomie

Voir tous les articles

Contactez-nous

Ouvrir le formulaire de contactFermer le formulaire de contact

Nos équipes sont joignables du lundi au vendredi de 7h30 à 20h et le samedi de 08h à 15h.

Brussels Surgical & Esthetic Center
5ème étage du Louise Médical Center
Av. Louise 284, 1050 Bruxelles
Belgique

Votre message doit contenir entre 10 et 500 caractères

Merci ! Votre question a bien été envoyée et nous y répondrons dans les plus brefs délais
oops ! Une erreure s'est produite. Veuillez recommencer